Rosalie Kpodonou vibre d’une joie profonde et d’une passion inaltérable pour l’humain. Débordante de vie et fascinée par la conscience qui se déploie en chacun de nous, elle a toujours questionné les carcans imprimés à nos identités et qui empêchent d’exprimer, de partager et d’oser pleinement être qui on est vraiment.

 

Marquée dans son enfance par la souffrance qu’engendre l’absence d’écoute et d’espace de parole, confrontée aux normes qui dénigrent la richesse de nos intuitions et ressentis, Rosalie a irrésistiblement maintenu le cap d’une trajectoire dédiée au retour à soi et à la force de cette lumière qui brille en chacun de nous et nous relie les uns aux autres. 

 

Sa rencontre avec la Communication Non Violente — outil formidable et puissant auquel elle a été formée par son fondateur, Marshall Rosenberg, et qu’elle transmet depuis plus de 15 ans — marque l’un des moments clés de son parcours. Le processus de transformation qu’elle y découvre lui ouvre grand le champ des possibles : rien n’est aussi figé qu’on pourrait le penser, nous pouvons nous reconnecter à nos talents, à nos capacités innées, et faire circuler à nouveau dans nos vies la sève de nos aspirations profondes. Il suffit de peu pour que la magie opère : écouter — ralentir — prendre le temps d’observer ce qui se passe à l’intérieur et d’ouvrir en nous ces dialogues que nous avons interrompus ou négligés. 

Passionnée et convaincue, elle n’a cessé depuis de transmettre les clés de la CNV afin de rendre cet outil universel accessible à tous, au-delà des barrières sociales et économiques. Riche de ses expériences auprès de publics très variés et naturellement douée pour créer un espace sécurisé où émerge une synergie de groupe porteuse, elle nous accompagne avec toute l’authenticité de sa présence et de son humanité  sur ce chemin de croissance, nous invitant à goûter à la force et au soutien qui émanent de la rencontre lorsque, en lien, dans l’échange et l’écoute, s’accomplit un processus intérieur dont on ressort renforcé et éclairé, capable peu à peu de mener notre vie autrement.

 

Rosalie nous invite ainsi à redécouvrir nos ressources enfouies et l’importance qu’il y a à honorer les passages de vie que nous traversons, à prendre soin de nos maux invisibles et de nos liens (à nous-mêmes, aux autres, et au monde), comme autant d’occasions d’une transformation consciente, libre, qui nous donne les moyens de rejoindre et d'exprimer notre lumière unique.

Merci à Eléonore Presler pour la mise en mots co-créative de ce site.

Merci à O.Conrardy pour les instantanés photographiques

© 2017 Rosalie Kpodonou 

L'Arbre Rouge

tél: 0472.53.29.15

    Aquarelle papier SophieGS ©SGS